Le festival Aflam du sud rend hommage, cette année, à Noureddine Farihi, un acteur belgo-marocain vivant à Anvers. Son rôle le plus connu à la télévision est celui de Mohammed « Mo Fawzi » dans Thuis pendant 12 ans.

Noureddine Farihi côtoie la culture depuis l’âge de12 ans comme scout à la maison de jeunesse et des sports de Sidi Maarouf à Casablanca. Pour lui le scoutisme a toujours été l’unique passerelle pour approcher le théâtre.

Fasciné par le théâtre et pratiquant le basket Ball, il a passé la majorité de son temps dans la maison des jeunes qu’à l’école, dont le système, selon lui, était plus basé sur le châtiment et la punition que sur l’éducation.

Il a eu la chance de grandir avec l’époque des chansons des groupes « Nass Elghiwane et Jil Jilala ». C’est à la maison des jeunes qu’il a rencontré le poète marocain Afandi Redouan. grâce à qui il a découvert le théâtre et a intégré la troupe « El Khouloud ». En faisant partie de cette troupe, il a eu l’occasion de jouer un théâtre qu’il qualifie de « révolutionnaire », un théâtre qui remet en question le système politique de l’époque. Malheureusement, ce genre de théâtre a été fort censuré et la troupe a été dissoute.

En décembre 1976, Noureddine a quitté le Maroc pour s’installer d’abord en France puis en Belgique à Anvers, ville qu’il a adopté directement et où il a travaillé, pendant dix ans, comme percussionniste et bassiste.

Son ami Kader Zahnoun, musicien et acteur, lui a proposé un rôle  dans une pièce théâtrale adaptée du livre de Taher Benjelloun « Moha le fou, Moha le sage » et c’est grâce à ce dernier qu’il a fait la connaissance de Bert Verhoy, le directeur et le dramaturge du théâtre « De Zwarte Komedie » dont il a fait partie pendant treize ans. Farihi a aussi collaboré au « Participatief Theater- Sering vzw » de 2012 à 2016.

Sa filmographie:

La Promesse de Pise—Spider in the Web—Patser—Le long voyage Pauvre—La part sauvage—L’évadée—Jappegem—Libre—Bronxelles—Mo Fawzi—Once upon a time Vampire—-A la maison—Chaussée d’amour—Badoir—Walhalla—Los Taxios—Lars damoiseaux—Fenix—Flikken—Spoed

 Contact         farihinoureddine@gmail.com