Aflam du sud incline chapeau bas devant l’artiste Mahjoub Benmoussa.

Mahjoub Benmoussa, c’est plus de 30 films et séries, 15 pièces de théâtre, 11 livres en deux langues.

En outre, c’est aussi plus 12 années de direction artistique au festival Cinémar.

Mahjoub Benmoussa est né le 1er  décembre 1947 à Meknès au Maroc. De 1966 à 1968, il a poursuivi des cours au théâtre Mohamed V sous la direction du maitre Ahmed Taib Alalje puis, au théâtre municipal de Casablanca sous la direction du Taib Seddiki.

 En 1973, il se réfugie en Algerie puis en France. C’est  en 1977, qu’il s’ intalle définitivement au Pays-Bas. Il offre alors ses services en tant que conseiller artistique au  centre des étrangers nord africains d’Utrecht, en Hollande,  pendant 13 ans. Depuis 1992, il travaille comme conteur professionnel dans les écoles primaires et les lycées de toute la Hollande.

Mahjoub Benmoussa chef rédacteur :

Il a été rédacteur en chef du magazine « Almoenis » à Utrecht et rédacteur en chef de la chaine de télévision et de la radio « MOZAIK » à Rotterdam. Pendant 7 ans, il a été rédacteur et acteur du programme « Ami Hdidouan »  pour la télévision Nationale Hollandaise.

 Mahjoub Benmoussa acteur :

Depuis 1981, il a participé dans plusieurs films, séries, pièces de théâtres…A son actif, une filmographie de plus de 30 films au cinéma et à la télévision.

 Bitter pil – Waar bemoeien ze zich? – Said Ben Youssef  – Spijbelen Mentoren – Fam. Almohassib- Shof Shof Habibi Film- Van Speik- Saraaf liya – Shof Shof Habibi, série -Kicks- Moslimkaper – Dounya en Desie in Marokko – Moes – Koning van de Maas – Hammada de onzichtbare- Les larmes d’argent – De Sultan – Sar Alarssa – Lijn 32 – All stars 2 Old Stars – Yemma – Marathon – Koningin van Katoren – Valentino – afl 9 verassend bezoek – Adam et Eva – Ieder huis – de beslissing – Bluf –  Dominospeler – De Broers – Eindhalte – Ameen. 

Mahjoub Benmoussa acteur, auteur et co-auteur au théâtre:

De 1968 à 1973, il a joué  dans plusieurs pièces de théâtre avec la jeunesse ouvrière de Meknès. En 2001, il co-écrit avec Hassan Elfad  la pièce de théâtre  « Infra- Oranje/Orange, jouée 20 fois en Hollande et au Maroc. De 1999 à 2000, il interprète les rôles de Brabantio et Ludvico dans « Othello ». La pièce sera jouée 45 fois en Hollande, en Belgique et au Maroc.

Puis  il participe à la pièce de théâtre «Stille dag in Tange », adapteé du récit «Jour de silence à Tanger» de Tahar Benjelloun, jouée 15 fois en Hollande en néerlandais et 25 fois en arabe.

En 2003, il a traduit la pièce «  Waanzee » du néerlandais vers l’arabe « Darija » et la représente avec la troupe de TANSIFT.

Il a aussi participé au Festival de Gordoba avec la pièce de théâtre « Atassrif ». En 2005, il intègre le groupe musical « Camerata Trajectina et le group de musique « Washm » avec le monologue de l’ admirable Jan Jansenzoon Alias Moerad Rais.

Dernièrement, il a écrit, produit et joué la pièce du théâtre « Genoeg is Genoeg ».

Mahjoub Benmoussa et ses récompenses :

En décembre 1994, il a remporté le premier grand prix de poésie internationale remis par la Fondation « Poetry Park » à Rotterdam.

En décembre 2000, il a été médaillé  par la commune de Rotterdam comme le premier conteur de la ville de Rotterdam.

En 2002, il a été nommé ”Ambassadeur culturel de la ville de Rotterdam ».

En 2003, il a été fait Chevalier de Oranje-Nassau du royaume de la Hollande, distinction remise par la Reine Beatrix  des Pays-Bas.

En 12 février 2010, il a été honoré par sa Majesté Mohamed 6 par la décoration « Wissam Alistihkak Al watani Min darajat Moumtaz » et le 2 avril 2014, il a aussi été honoré par l’Ambassade du Maroc en Hollande.